Un club pour tous et toutes
Sardines Triathlon s’est crée une identité de plus en plus connue et reconnue au niveau régional et national. Sardines Triathlon éveille la curiosité, interpelle. La notoriété s’installe et fait l’unanimité auprès des compétiteurs, des spectateurs et de la presse. Le club a été représenté dans de nombreuses compétitions régionales, nationales et internationales (Ironman, championnats de France, championnats du monde…). L’objectif du club est la recherche à la fois des résultats sportifs et de la convivialité.
On constate que les catégories Vétéran et Jeunes (jeunes + avenir) sont largement représentées dans notre club avec respectivement 41% et 32%. Les hommes sont majoriataires au Sardines Triathlon, en effet, 70% des licenciés sont masculins.
Une véritable dynamique autour des féminines est en train de naître dans le club. 30% des licenciés sont des femmes, soit plus que la moyenne nationale qui est de 22%. Chez les adultes, les femmes représentent 26% des effectifs. Nous comptons, en 2023, 65 féminines au Sardines Triathlon.
Chaque année une équipe de filles participe au Championnat de France des clubs de 3ème division de Triathlon.
Les hommes ont terminé 2nd du circuit National D3 de Triathlon en 2018, avec à la clé une qualification pour le Championnat de France des clubs de Division 2 .
Les Jeunes
Le club Sardines Triathlon est la seule école de triathlon de Marseille. En 2023, on compte 60 jeunes (de 6 à 18 ans) licenciés au club.
Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Triathlon est entrée dans une démarche de labellisation des clubs sur des critères relatifs à la formation des plus jeunes. Cette labellisation garantit pour tous nos jeunes athlètes :
-Une pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau ;
-Un niveau d’encadrement ayant reçu une formation spécifique ;
-Des manifestations sportives destinées aux jeunes.
Nous nous adaptons aux ambitions de chacun : du débutant au compétiteur averti, tous ont leur place au sein du club. Les adultes participent activement à la vie de l’Ecole de Triathlon. L’encadrement est diplômé. La formation est au coeur de la politique de développement du club.
Nos Avenirs
Sous l’appellation Avenir sont regroupées les catégories Mini-poussins, Poussins, Benjamins, Pupilles. Le club compte jeunes de la catégorie Avenir dont 19 filles et 21 garçons.
*Pour un développement complet de l’enfant : Motricité, Socialisation, Solidarité :
Le triathlon et plus largement les disciplines enchainées sont de formidables activités pour l’épanouissement de l’enfant. Elles sont diverses, variées et facilitent les apprentissages de la motricité, de l’agilité. Pendant les compétitions, même si c’est une discipline individuelle, les enfants s’encouragent et sont solidaires. Les grands et les petits vivent ensemble au rythme des entrainements et des compétitions. C’est cela l’esprit du Triathlon et l’esprit Sardines Triathlon.
*Des compétitions régulières et un objectif commun : « Le challenge régional » :
Nous encourageons la présence du plus de jeunes possibles sur une épreuve par mois, aux championnats régionaux, aux Challenges régionaux (Duathlon, Triathlon, Aquathlon et Run&Bike) et aux épreuves organisées par Sardines Triathlon.
*Des objectifs adaptés à chacun : C’est à l’entraineur avec le jeune et les parents de fixer des objectifs réalisables et de fixer des critères de réussites.
*L’ouverture vers d’autres sports :
Régulièrement, nous organisons d’autres activités que nos trois pratiques : Escalade, Via Cordata, Jeux…
En 2013/2014/2016/2017/2018/2019,2023, nos jeunes sont montés sur la plus haute marche du podium du Challenge de ligue jeune Provence-Alpes. 41 sardines (de mini poussin à Junior) ont participé à cet exploit avec l’aide de quelques minimes et cadets.
Nos Jeunes
Sous l’appellation Jeunes sont regroupées les catégories Minimes, Cadets et Juniors.
35 jeunes sont licenciés au Sardines Triathlon, principalement des Minimes garçons mais le nombre de féminines est en constante augmentation.
*Un équilibre harmonieux entre scolarité et sport régulier :
Le triathlon est très consommateur de temps pour quelqu’un qui souhaite s’y investir. Les jeunes peuvent alors être amenés à réaliser cinq entrainements par semaine. Une organisation entre la scolarité et les entrainements est obligatoire chez les jeunes. Cela va sans dire mais c’est mieux en le disant. Les entraineurs veillent avec les parents à garantir cet équilibre.
*Un objectif commun : Aller aux Championnats de France Jeunes Triathlon, Duathlon et/ou Aquathlon :
La qualification pour les championnats de France reste pour nos jeunes l’objectif principal de la saison. Aller aux championnats de France est source d’incertitude et de motivation. Ensuite pendant les championnats, l’objectif est de faire de son mieux. Il y a 4 championnats de France :
– Le championnat de France de Duathlon
– Le championnat de France de Triathlon
-- Le championnat de France d’Aquathlon
-- Le championnat de France des Ligues
Chaque année, plusieurs jeunes « Sardines » représentent la ligue au niveau national.
*Stage d’entrainement
Plusieurs fois par an, le club organise pour les jeunes des stages d’une semaine pendant les vacances scolaires permettant de réunir le maximum de jeunes triathlètes du club. Cela crée une cohésion et c’est aussi l’occasion de s’entrainer plusieurs fois par jour, d’échanger avec les jeunes sur la meilleure façon de s’entrainer, de leur donner des conseils d’alimentation mais également de les aider à organiser leur vie sportive et scolaire.